Notre association a été créée par des parents d’élèves, elle est complémentaire de l’école, reconnue d’intérêt général et agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports de la Vie Associative.
Dans le but de créer une continuité éducative entre les différents lieux et moments de vie de l’enfant, l’association 123 Soleil a développé différents projets de territoire :
- 1999 : Création de l’Association 123 Soleil et de l’ALAE/ALSH élémentaire Marengo Périole
- 2002 Création de l’ALAE/ALSH maternel Marengo Périole
- Développement du projet Famille : des sorties à la journée et des soirées
- 2004 Création de l’ALAE élémentaire Monge
- 2008 Développement du projet Ados: ateliers au sein du collège, séjours et stages pour les jeunes de 10 à 14 ans
- 2009 Développement de la ludothèque: jeux sur place et prêt de jeux, journées et soirées jeux,
- 2013 Ouverture de la Ludothèque à la maison de quartier de Croix Daurade.
Le conseil d’administration
Le Conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus, pour gérer, diriger et administrer l’association
Aujourd’hui le conseil d’administration est composé de 14 parents adhérents à l’association :
- MEYER Agnes
- HEBRARD Alexia
- MIRASSOU Anne
- SCHMITT Benoit
- LAGREU Christine
- ADHAL Fatima
- BILLARD Florence
- GOUT Helene
- CAPMAS Julie
- TARBOURIECH Julie
- HERNANDEZ Nathalie
- WEISSBERG Remi
- ROUANET Sandrine
- ZAMITH Sébastien
Le Bureau
Le bureau assure collégialement la gestion courante de l’association, et veille à la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.
- Présidente : Mme Séverine Saint Aroman
- Présidente adjointe : Mme Elodie Daveau
- Secrétaire : Mme Suzel Lavagne
- Secrétaire adjointe : Mme Julie Tarbouriech
- Trésorière : Mme Alexia Hebrard
- Trésorière adjointe : Mme Géraldine Choppick
Adhérer à l’association c’est d’abord partager les valeurs de l’association qui sont :promouvoir l’Humanisme, la liberté articulée au principe d’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix afin de renforcer la cohésion sociale, de favoriser la citoyenneté, de veiller au bien-être de l’enfant et du jeune.
Adhérer à l’Association c’est la possibilité de pouvoir participer à toutes les activités proposées (Ludothèque, Accueil de Loisirs « mercredis et vacances scolaires », séjours, stages, soirées familles…), et pourquoi pas devenir membre du Conseil d’Administration lors de la prochaine Assemblée Générale !
L’adhésion à l’association n’est pas obligatoire si votre enfant ne fréquente que l’ALAE, mais elle nous permet d’acheter du matériel pour les activités.
Le projet de l’association 1,2,3 Soleil s’inscrit pleinement dans le respect de la Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant, et notamment son article 29 qui précise :
« (…) l’éducation de l’enfant doit viser à :
- Favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ;
- Inculquer à l’enfant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la Charte des Nations Unies ;
- Inculquer à l’enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne ;
- Préparer l’enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d’égalité entre les sexes et d’amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d’origine autochtone (…) »
Par ailleurs le projet de l’association 1,2,3 Soleil s’appuie sur les orientations générales du projet éducatif de la Fédération nationale des Francas :
- du point de vue des valeurs, il s’agit de promouvoir l’Humanisme, la liberté articulée au principe d’égalité, la solidarité, la laïcité et la paix ;
- du point de vue des finalités, il s’agit de renforcer la cohésion sociale, de favoriser la citoyenneté, de veiller au bien-être de l’enfant et du jeune.
Enfin, l’article 3 des statuts de l’association 1,2,3 Soleil précise que « l’association a pour objet de (…) proposer des actions adaptées au développement de l’enfant dans la cadre du projet éducatif global. »
Objectifs éducatifs
Sur le plan éducatif l’action de l’association se donne des objectifs dans 4 domaines :
- Le développement de l’enfant et du jeune en complémentarité de l’école et de la famille :
- en favorisant l’autonomie
- en accompagnant la socialisation
- en respectant les rythmes et besoins fondamentaux de l’enfant : notamment le sommeil pour les plus petits, ou encore l’équilibre alimentaire et la découverte du goût, le confort et la convivialité
- en favorisant l’éveil corporel : par des activités physiques, autour des repères spatio-temporels …
- L’exercice de la citoyenneté des enfants et des jeunes :
- par une réelle participation aux activités mises en place : apprentissage des démarches de projet, implication dans l’organisation, responsabilisation, vote …
- par la mise en place d’activités dédiées à la citoyenneté : jeux coopératifs, thématiques citoyennes pour les activités
- en développant les partenariats avec les ressources locales (associations …) en matière de citoyenneté
- en promouvant une culture du respect de l’environnement et du développement durable
- en renforçant le sentiment de citoyenneté à la fois locale et globale, notamment européenne
- La transmission de valeurs visant à :
- l’apprentissage du respect et de la tolérance
- la lutte contre toutes les discriminations
- la sensibilisation à toutes les formes de solidarité
- l’ouverture culturelle et l’échange interculturel
- La découverte et le renforcement des capacités de l’enfant :
- par des activités de développement culturel et artistique
- par la découverte scientifique et technique
- en renforçant les capacités de traitement de l’information
Modalité de mise en œuvre
Pour décliner ces 4 grands objectifs éducatifs, les projets veilleront à s’appuyer sur les modalités suivantes :
- Proposer des activités ou des projets respectant le rythme quotidien de l’enfant et du jeune tout en lui laissant des choix et du temps libre
- Porter une attention particulière à la complémentarité des actions avec celle de l’Ecole (prise en compte des projets d’école, des rythmes scolaires …), voire proposer des projets communs avec les enseignants
- Permettre l’implication des familles en positivant la mixité (sociale, culturelle …), tant dans le suivi des activités de leurs enfants qu’au travers d’activités dédiées aux familles elles-mêmes
- Mobiliser toutes les ressources disponibles au service du projet : consolider l’existant et développer les partenariats institutionnels ou associatifs, sur les quartiers couverts ou avec des structures ressources (sur le champ culturel, sur le champ social, en matière de citoyenneté …)
- Renforcer la qualification des équipes d’animation au service du projet éducatif, en élaborant le plan de formation continue à la fois sur la base des souhaits de professionnalisation mais aussi des exigences du présent projet.
Vous souhaitez participer à la vie de l’association de façon ponctuelle, c’est possible : cette année les membres du Conseil d’administration (parents bénévoles) ont décidé de créer des commissions permettant de se répartir leurs missions :
- Projet éducatif : il s’agit de retravailler les objectifs éducatifs de l’Association, de définir les grandes orientations éducatives pour l’avenir de vos enfants.
- Règlement intérieur : il s’agit de clarifier le rôle du Conseil d’Administration et du Bureau.
- Recherche de financement : il s’agit de créer une plaquette de communication à destination des familles mais aussi des entreprises afin de rechercher de futurs mécènes et autres sources de financement.
- Comité des fêtes : l’association fêtera ses 20 ans en Juin 2019, les membres de la commission auront en charge l’organisation de la fête.
- Développement de projet : Il s’agit de participer à des temps d’échanges sur les projets que l’association souhaite développer – Projet à destination des adolescents (séjours, stages, chantiers, club ado…), la ludothèque, le projet parentalité avec la mise en place d’action à destination des familles).
C’est ouvert à tous et à toutes les adhérent.e.s de l’association! Si cela vous intéresse, rapprochez-vous des responsables de structure !
L’association 123 Soleil ne reçoit pas les mêmes subventions que les ALAE et centres de loisirs Mairie, depuis peu elle connaît quelques difficultés financières.
Reconnue d’intérêt général depuis 2015 nous sommes en mesure de vous fournir un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction d’impôt.
Calcul de la réduction d’impôt : Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé dans la limite de 20 % du revenu disponible.
Lorsque le montant des dons excède la limite de 20 % du revenu imposable, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes et ouvre droit à la réduction d’impôt dans les mêmes conditions, sauf cas particulier.
C’est pourquoi nous avons mis en place un formulaire de don en ligne via « Hello Asso ».