Un projet Ados pour les jeunes, avec les jeunes, par les jeunes.
1,2,3 Ados c’est :
- des ateliers au collège Marengo,
- un accompagnement à la scolarité,
- un projet passerelle pour s’intégrer,
- des stages de découverte culturelle pour tous.te.s,
- des séjours participatifs pour s’impliquer,
- des chantiers jeunes pour participer
Pour qui ?
Pour tous les jeunes âgés de 11 à17 ans.
Une animatrice référente :
Louise BAILLOT est animatrice professionnelle diplômé du BAFD
Les objectifs pédagogiques du projet :
Favoriser la mixité sociale et culturelle, le vivre ensemble.
Les loisirs constituent des temps essentiels dans l’apprentissage du respect de l’autre et de son environnement. Ils sont sources de plaisir, de mixités, de rencontres et permettent de bien vivre ensemble.
Les différentes actions et activités proposées visent à transmettre les valeurs à l’apprentissage du respect et de la tolérance, l’ouverture culturelle, la sensibilisation à toutes les formes de solidarité, l’échange et la lutte contre les discriminations. Nous choisissons de développer des actions non consuméristes, permettant de prendre conscience de l’environnement qui nous entoure.
Développer l’autonomie, permettre l’exercice de la citoyenneté et sensibiliser à la notion de projet.
L’autonomie peut être conçue comme la faculté d’agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite, d’être capable de connaître ses limites, de faire des choix en ayant conscience de l’autre. Nous considérons qu’elle résulte d’apprentissages que nous favorisons dans le cadre de nos projets. L’un des enjeux est l’appropriation des règles d’environnement social tout en gardant un esprit critique. Pour nous, l’acte éducatif et pédagogique permet à l’individu d’évoluer d’une situation de dépendance vers une situation d’indépendance grâce aux interactions. Nous accompagnons les jeunes à devenir des sujets responsables, c’est-à-dire volontaires et conscients de leurs actes afin d’en assumer les conséquences. Dans l’ensemble de nos actions, nous cherchons à sensibiliser les jeunes à la notion de projet. L’objectif sera l’acquisition de compétences nécessaires à l’organisation, la coordination et la médiation au sein d’un groupe.