Fonctionnement ALAE

L’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (A.L.A.E) prend en charge les enfants le matin avant la classe à partir de 7h30, durant le repas entre 11h30 et 13h45 et le soir après la classe jusqu’à 18h30. L’objectif des ALAE  s’inscrit dans une volonté d’offrir aux enfants les meilleures conditions d’accueil, de réussite éducative, favorisant ainsi la réduction des inégalités.

Les temps ALAE doivent permettre à l’enfant de se détendre et de découvrir de nouvelles choses, à travers divers ateliers pédagogiques, le matin, le midi et le soir.

Ils se démarquent donc du temps scolaire, surtout dans la façon de mener des temps d’animation, qui doivent toujours garder leur aspect ludique.

La mise en place de l’ALAE doit également donner la possibilité aux enfants de disposer de lieux repérés pour :

  • jouer
  • découvrir
  • expérimenter
  • se reposer
  • faire ce que l’on a envie de faire tout en sachant respecter les autres, les lieux, le matériel…

Nous accorderons une importance toute particulière à la place de l’enfant au sein de l’ALAE : en favorisant la participation des enfants dans l’organisation de l’ALAE, en leur permettant de s’approprier leur territoire de vie.

De plus, la présence de l’ALAE doit contribuer favorablement au développement global des enfants : L’équipe d’animation se porte garante de la sécurité physique, morale et affective des enfants (adultes plus nombreux, animateurs disponibles en cas de conflits que les enfants ne peuvent pas régler seuls…).

L’action de l’ALAE et de l’ALSH s’inscrit dans le cadre réglementaire du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (réglementation ACCEM).