Une journée à l’ALAE Marengo Périole maternel

equipe-marengo_periole_maternelL’Accueil de Loisirs se doit d’être un lieu d’épanouissement, de socialisation, d’apprentissage de la citoyenneté au travers de la vie en collectivité. Ce n’est pas une « garderie ». Il est conçu pour permettre un accueil éducatif de qualité, grâce à des équipes formées et diplômées.

La mise en place d’un Accueil de Loisirs répond à différents souhaits :

  • le développement de l’animation avec une implication particulière des enfants
  • le développement du lien social, par la contribution à une citoyenneté active
  • la mise en œuvre du principe de la continuité éducative entre les différents lieux et moments de vie de l’enfant.

Le public accueilli :

L’école maternelle comporte 5 classes : 1 petite section, 2 petite/moyenne sections et 1 moyenne/grande section et 1 grande section. Elle s’occupe quotidiennement  d’enfants âgés entre 3 et 6 ans.  La capacité d’accueil de l’ALAE dépend de l’école maternelle, en début d’année scolaire, nous accueillons environ 100 enfants, puis en début d’année civile, nous accueillons environ 120 enfants.

L’équipe d’encadrement :

Une équipe d’animateurs encadrée par un responsable met en place des activités répondant à des critères éducatifs stipulés dans le Projet Pédagogique de la structure. Ils sont garants de la réglementation; et doivent respecter les normes d’encadrement de la DDCS (Direction Départementale de Cohésion Sociale) :

Pour l’ALAE: 1 animateur pour 10 mineurs âgés de moins de 6 ans.

L’équipe de l’ALAE se compose à la fois du personnel de l’association 123 soleil (1 responsable et 7 animateurs) et des Agents Techniques au Service des Ecoles Maternelles (ATSEM) mis à disposition par la Mairie de Toulouse.
L’action de l’ALAE et de l’ALSH s’inscrit dans le cadre réglementaire du ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative (réglementation ACCEM).
En plus de ce cadre réglementaire, d’autres partenaires au service de l’Etat peuvent être amenés à intervenir : PMI (Protection Maternelle Infantile), DASS (Direction des Affaires Sanitaires et Sociales), la brigade des mineurs…

chrono_matinL’ACCUEIL DU MATIN DE 7H30 A 8H30

enfant170 enfants animateurs1 animateurs technique2 agents techniques

7H30 : ouverture des locaux , activités d’accueil : jeux de société, dessin, lecture, kappla, jeux de construction, jeux de voitures, jeux de cartes, musique, jeux libres …

8H15 : rangement collectif du matériel de l’accueil, rassemblement des enfants

8H20-8H30 : arrivée des enseignants

chrono_midiL’ACCUEIL DU MIDI DE 11H30 A 13H45

enfant170 enfants animateurs5 animateurs technique7 agents techniques

11h30-11h45 : récupération des enfants dans leurs classes

11h45 – 12h20 : repas pour les 3 – 4 ans ou pôles d’activités pour le 5 – 6 ans

12h20 – 12h30 : passage aux sanitaires

12h30 – 13h10 : sieste pour les petites sections, temps repos pour les moyennes sections ou repas pour les 5 – 6 ans

13h10 – 13h45 : sieste pour les petites sections, temps repos pour les moyennes sections ou temps calme pour les 5 – 6 ans

chrono_soirL’ACCUEIL DU SOIR DE 16H00 A 18H30

enfant170 enfants animateurs6 animateurs technique3 agents techniques

16h00 – 16h50 : goûter dans la cours, les classes ou la salle polyvalente selon la météo (donnés par les animateurs) + appel et échanges sur la journée passée. Le goûter terminé, passage des enfants aux sanitaires pour un lavage des mains et pour boire.
temps libres.

16h50 – 18h : début des pôles d’activités : projets d’animation, jeux divers dans la cour ou la salle polyvalente, BCD en accès libre (endroit calme ou les enfants peuvent lire, dessiner ou se reposer).

18h – 18h30 : rangement des salles et du matériel
rassemblement des derniers enfants à la BCD pour des activités calmes en attendant l’arrivée des derniers parents.

18H30 : fermeture de l’accueil.